Infos Credit

Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation

Un Européen  sur deux détient un crédit

Aujourd’hui, le crédit est une solution de financement qui fait partie intégrante de la vie des Européens. L’Observatoire des crédits aux ménages a estimé qu’en Europe, à la fin du mois de novembre 2010, 49,5 % des ménages détenaient un crédit, avec la répartition suivante :
C’est le moyen de s’équiper, de réaliser des projets, de faire des travaux… tout en respectant son budget et son niveau de vie.
19,4 % d’entre eux possédaient uniquement des crédits immobiliers ;
11,1 % d’entre eux possédaient des crédits immobiliers et des crédits à la consommation ;
19 % d’entre eux possédaient uniquement des crédits à la consommation.
Cependant, un crédit est engageant et il ne faut surtout pas le considérer comme de « l’argent facile ». Il est donc nécessaire de vérifier que vos revenus, déductions faites des différentes charges, y compris de vos anciens crédits toujours en cours de remboursement, vous permettent de rembourser un nouveau prêt.
Ce sont des crédits servant exclusivement à financer des biens ou des services particuliers. Ils sont souvent proposés dans les magasins de meubles, d’électroménager, les concessions automobiles et sont liés au contrat de vente ou de prestation de service.
Il arrive qu’un acompte sur le prix du bien ou du service soit demandé : l’emprunt porte alors sur la somme restante.

Les crédits non affectés

Ce sont des prêts dont vous pouvez disposer librement. Ils existent sous 2 catégories :
Le prêt personnel: il se rembourse en mensualités égales pendant toute la durée du contrat.
Le crédit renouvelable: il s’agit d’un crédit qui s’utilise de manière fractionnée, aux dates de votre choix. Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable se renouvelle au fur et à mesure des remboursements, ce qui permet de le réutiliser et de financer d’éventuels nouveaux projets. Une carte de crédit l’accompagne parfois.

Le montant total dû d’un crédit

Il prend en compte :
le montant total emprunté,
le montant des intérêts,
le montant des éventuels frais de dossier.
Elle est généralement facultative. L’assureur peut prendre en charge le remboursement des échéances ou du solde du crédit selon les garanties et les conditions prévues contractuellement.
A titre d’exemple, voici les principales garanties de l’assurance crédit proposée avec un prêt chez Globale Finances:
la garantie « décès »: l’assureur rembourse par anticipation le solde du crédit à la date de l’événement.
la garantie « perte totale et irréversible d’autonomie », l’assureur prend en charge le remboursement du solde du crédit si l’emprunteur est reconnu définitivement inapte à exercer une activité professionnelle.

La garantie « maladie-accident », l’assureur prend en charge le remboursement des échéances du prêt pendant la durée de l’interruption de travail et ceci pendant 12 mois maximum.
La garantie « perte d’emploi suite à licenciement », l’assureur prend en charge le remboursement des échéances du prêt pendant la durée de l’interruption de travail et ceci pendant 12 mois maximum.
Si le bien acheté à l’aide d’un crédit est détruit, le remboursement du crédit se poursuit.
Il est possible de rembourser, par anticipation, totalement ou partiellement un crédit à la consommation, conformément à la loi. Depuis le 1er mai 2011, dans certains cas, lorsque notamment le montant des remboursements anticipés est supérieur à 10 000€ sur une période de 12 mois ou plus, une indemnité correspondant au maximum à 1% du montant du crédit peut être réclamée.
Des problèmes de remboursement ?Le mieux est de contacter au plus vite son organisme de financement.

Translate »